Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LIREINE
8 mars 2013

Le vieux lavoir

Boulevard du 14 juillet à Bar sur Aube. Samedi 02 mars, 10h30. Peu de gens connaissent cet endroit. Je glisse doucement la clé dans le verrou, rendu accessible grâce à une encoche dans l’huisserie. La porte en planche, d’un gris passe-partout s’ouvre en grinçant, sur un escalier en pierres blanches, creusées par les passages mille fois répétés des lavandières.

Au pied des escaliers, le lavoir est couvert d’une charpente encore saine, de tuiles rouges et de toiles d’araignées. L’eau est claire et limpide. Deux énormes ossatures de cheminée ornent le fond, de chaque côté de la petite trappe qui devait réguler l’alimentation en eau. Comme à chaque fois que je pénètre seul dans un lieu abandonné à son histoire, je suis pris d’une émotion particulière, je ressens la vie, j’entends des sons je vois des images. Toutes les conditions sont réunies pour déclencher, le nez au raz des margelles. Je me relève en adressant un sourire à toutes les lavandières dont les rires et les bavardages emplissent encore l’atmosphère. En haut des escaliers, je pousse la porte ; le temps, impalpable pendant quelques instants, vient de renaître.

 

le lavoir_36x50web

Vous l'aurez deviné, ce n'est pas la photo prise au raz de la margelle... J'ai changé d'avis au dernier moment... Suis un peu comme une femme, je change d'avis comme ça, hop ! allez ! allez hop, on change !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
L
C'est une histoire de secret ?
P
J'ai un secret pour la mémoire....
L
Et j'ajouterai : Quelle mémoire... En fait je vois qu'il y en a au moins un qui suit...
L
Maintenant l'eau est claire et limpide, lol... Et...à suivre !
P
Ca me rappelle un certain 4 juillet...<br /> <br /> photo toujours aussi belle
Photos du blog
Aucune des photos publiées sur ce blog n'est libre de droits.
Merci de contacter l'auteur qui se fera un plaisir de vous les céder en échange d'une mention ou d'un copyright.
Publicité
Newsletter

couv-products-1037968200

couv-products-112924200_toutestbien

76211246_p

Visiteurs
Depuis la création 78 161
Publicité