Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LIREINE
27 juin 2013

La halle de PINEY

halles5web

Les quatre foires qui se tenaient à la halle de Piney avaient lieu à la saint Sébastien, à la saint Jacques et saint Philippe, à la saint Madeleine, et à la saint Rémi.

Cette halle représente le pouvoir seigneurial ; en effet, le roi accordait aux seigneurs, nobles de premier rang, le privilège de construire une halle. Elle est un symbole pour le seigneur, marque de sa puissance et de son autorité ; le duché de Piney était l’un des plus importants de Champagne.

La halle a subi plusieurs restaurations aux XIXe et XXe siècle, elle date des années 1560…

halles2web

halles3web

Publicité
Publicité
Commentaires
T
j'amerais savoir vos sources concernant la date des années 1560. On la dit par ailleurs du début du 17e siècle, le duché de Piney n'ayant été créé qu'en 1576, s'il y avait une halle avant cette date, ça ne pouvait être celle que l'on voit aujourd'hui, qui est ducale (François de Luxembourg a été duc de Piney de 1576 à 1613, date de sa mort.
L
Tiens ? savais pas ça... Je retiens pour ma prochaine maison...
P
Bon. J'aime mieux ça.<br /> <br /> L'intérêt d'une charpente en chataignier est que tu ne verras jamais d'araignée faire une toile sur ce bois. Elle doit pas aimer. Comme ça c'est plus clean. Surtout pour ceux qui sont en-dessous.
L
Nan, j'ai dit une connerie : C'est pas le jour de la sanctification (n'imp puisque ils étaient tous deux apôtres) mais le jour de dépose des reliquaires le 03 mai qui était commun aux deux...<br /> <br /> Sorry !
L
A l'époque Jacques et Philippe se fêtaient le même jour puisque sanctifiés ensemble. La charpente est en bois de coeur de chêne et la volige en châtaigner. J'ai entendu que certains éléments porteurs ont été remplacés par du douglas lors de restaurations, mais je ne l'ai pas remarqué ????... Je me renseignerai mieux en allant faire le tour des églises à pans de bois.
Photos du blog
Aucune des photos publiées sur ce blog n'est libre de droits.
Merci de contacter l'auteur qui se fera un plaisir de vous les céder en échange d'une mention ou d'un copyright.
Publicité
Newsletter

couv-products-1037968200

couv-products-112924200_toutestbien

76211246_p

Visiteurs
Depuis la création 78 159
Publicité