Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LIREINE
5 juin 2015

Tourbe 2

Lorsqu'on se promène dans les rues de Ballina le soir au mois de mai, la température oscille entre 8 et 10° vers 20/21h. Il n'est donc pas rare, voire même fréquent de voir les cheminées fumer. Et devinez ce que l'on sent ? Eh oui, Ballina baigne (rivière Moy) dans un écrin parfumé à la tourbe. Un subtil mélange de terre, de foin, d'essences d'arbres diverses, un environnement doux et gourmant, envoûtant, à la limite envahissant. On s'est demandé : Tu crois que ça se fume ?... Nicole est sous le charme.

Je lui dis : En rentrant, je te sors un bon tourbé à l'apéro, tu retrouveras tous ces parfums... En réfléchissant, je m'intérroge sur la possibilité d'être amené à partager mes tourbés qui, forcément dureront moins longtemps. Une certaine moiteur envahi mon front, j'essaie d'oublier en attendant le retour.

Vous devinez, lors du premier week-end après les vacances, une atmosphère chargée d'angoisse, palpable dans toutes les pièces où je déambule en déclamant inlassablement une incantation, tel un derviche tourneur : Elle n'aimera pas, elle n'aimera pas, elle.... Puis, une idée de génie fait son apparition : Deux ! Bon sang, mais c'est bien sûr ! Il faut qu'elle en goûte 2 ! Chacun le nôtre !....

Enfin la vérité éclate à la lumière des tubes :

whisky web

Et malgré ces arômes un peu iodés et maritimes, elle n'aime aucun des 2 ! HiiiiiYahooouuu !!!!

PS : Etonnant qu'on ne trouve aucun tourbé en Irlande ? Accords commerciaux ? Partage des savoirs ? Rareté de la tourbe ?... Pis, c'est pas pour dire mais le Ardmore, il arrache un peu quand même...(comme le Talisker), maintenant faut que je goûte le Tullibardine (228 terminé en Bourgogne au chateau de Chassagne Montrachet, j'ai ça en cave m'ssieurs dam', depuis noël, eh oui !), putain, y'a du boulot, j'vous l'dis.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bien d'accord avec toi sur ton analyse du Bruant , mais c'est vrai que 46 ° , ca fait mal , par contre concernant ton "boulot "sur le Tullibardine , je peux t'aider ??
P
Si les Irlandais utilisent les mêmes céréales que leurs cousins écossais pour élaborer leur whiskey, leur méthode de production diffère en de nombreux points. L'absence de tourbe, l'utilisation d'orge non maltée, des alambics de grande taille, la triple distillation et l'art de l'assemblage sont à l'origine du caractère léger et très fruité de l'Irish whiskey.
Photos du blog
Aucune des photos publiées sur ce blog n'est libre de droits.
Merci de contacter l'auteur qui se fera un plaisir de vous les céder en échange d'une mention ou d'un copyright.
Publicité
Newsletter

couv-products-1037968200

couv-products-112924200_toutestbien

76211246_p

Visiteurs
Depuis la création 78 146
Publicité