Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LIREINE
14 septembre 2010

Chaud devant !

L'atelier photo nous ouvre les portes d'endroits que je n'aurais pas connu seul.
La tuilerie de Soulaines date de 1850 et fonctionne toujours grâce à un passionné doté d'un sacré tempérament... Tout à l'intérieur est d'époque, la machine à "rubanner" et à couper l'argile, les clayettes et surtout les 2 fours. Impressionnant ! 12 mètres de long sur 3 de haut. Ils avalent pendant les cuissons 70 stères de bois et 3 tonnes de charbon !! La cuisson "grands feux" durent quand même 18 jours, dont 9 de chauffe pour atteindre 1000° et 9 autres avant de pouvoir ouvrir et sortir les 6 tonnes de pièces emmagasinées dans leur ventre de feu.

feu_webMalheureusement, mon matériel photo était à fond de ses possibilités et je n'ai pas pu faire ce que j'aurais voulu ce soir là.

Mais bon, ça donne une vague idée, d'autant que l'on retournera sur les lieux ainsi que dans son "argillière" à 2 km de là.. A suivre.

silhouette_webMonsieur Jean-Pierre prêt à surveiller sa cuisson jusqu'à 5h30 à 50° ambiant environ...







fourbois_webSacré bonhomme qui ne fait que (sic) "perpétuer l'histoire"... des mots qui en disent long sur sa passion inexplicable.




fournuit_webUn seule certitude à ce soir, c'est que cet endroit occupera une place de choix dans notre expo de juin 2011 sur le thème des 4 éléments (quoique la cristallerie ?...)







tuilerie1






Le maître des lieux en train de verser le charbon dans les puits qui alimentent certaines parties du four.

port_web







Et puis comme il faisait encore doux dehors au couchant, en faisant le tour des bâtiments, le soleil inondait un vieux tracteur.

Je vous promets mieux pour la prochaine fois (en journée cette fois ci)...

tracteur_web

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Quoi ???? Jamais traité les images d'une sortie ???? Ça peut exister ça ????
P
J'aime beaucoup le portrait de Jean-Pierre à la lumière du feu. Et ça semble être un très bel endroit avec plein de photos à faire. <br /> <br /> <br /> <br /> Ca me fait penser que j'ai visité une fonderie de cloches dans les Pyrénées, et je n'ai jamais traité les images. Pfff...
Photos du blog
Aucune des photos publiées sur ce blog n'est libre de droits.
Merci de contacter l'auteur qui se fera un plaisir de vous les céder en échange d'une mention ou d'un copyright.
Publicité
Newsletter

couv-products-1037968200

couv-products-112924200_toutestbien

76211246_p

Visiteurs
Depuis la création 78 171
Publicité