Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LIREINE
27 septembre 2009

Week end en bourgogne 19/20 septembre

En bourgogne pour un week end, je ne m’en lasse pas. beauneweb

Certes l’environnement est quasiment le même qu’en champagne du fait des vignes, par contre les villages sur la route des grands crus ont su conserver leurs commerces et développer le tourisme, ce qui est loin d’être le cas ici. Il en résulte une animation, une vie et une mouvance quotidienne qui rend le séjour très agréable. La richesse des lieux nous en fait découvrir chaque fois d’avantage (on n’en est pas à notre première visite non plus !)

Totalement ignorant de la présence d’un « Cassisium » à Nuits st Georges, nous avons découvert effectivement, que le « noir de bourgogne » est aussi réputé comme fruit que le sont les grands crus en vins. En dehors de la visite, tout, là bas, se termine en dégustation… Vous connaissez le Kir, bien sûr, le cardinal aussi, mais que viriez dous d’un « mélécass », moire dême aussi détusger un « marcassin », ah ! ah ! je vous sentir douloir véguster aussi hein ??? Hips ! Bande d’alcoolôos !…

Nous avons fini par sortir avec une bouteille de Supercass (400g de sucre par litre) et du sirop (quand même, vu l’état…), le problème étant que dans la distillerie les arômes sont tellement puissants que j’aimerais ben cravailler là tout le temps…Du coup, je sais maintenant que la fabrique utilise 500 tonnes de cassis par an pour 3 millions de bouteilles… Pas mal non ? En tous cas c’est vachement bon….

beaune1webAprès les détours qu’impose la route des grands crus, on arrive dans une ville superbe, juste à mi chemin entre les côtes de nuits et celles de beaune. Les marchés aux vins, beaune2webles hospices, les châteaux à 2 pas, le centre piétonnier, les restos, les boutiques en tous genres, les remparts… Incroyable ! Dieu que cette ville respire et bouge de partout ! Bon sang qu’elle est belle…Le soir, au resto on peut faire la dînette histoire de goûter les spécialités locales. Allez, j’vous fait baver un peu : Jambon persillé, œufs pochés en meurette, escargots (bien dégorgés dans le gros sel pendant des heures, hein nane ?) bœuf bourguignon, coq au vin, époisse, soumaintrain et autres fromages régionaux… Et bien sûr le vin approprié (enfin dans les crus abordables pour un porte monnaie

« normal », sinon, ça tape dur !).

meursaultwebPuis le lendemain, visite au château de Meursault (voilà un nom qui sonne…) On a raté le groupe de visite, du coup on s’est retrouvé à 2 tout seuls dans l’immensité des caves du château.meursault1web Impressionnant ! Presque 300000 bouteilles, les fûts, les barriques, les foudres…Partout ça sent le vin et le liège. Pis faut dire meursault6webqu’on était encore tout seuls dans les salles de dégustation ; Che vous sentir encore louvoir géduster heinnnn ? Hips ! Bande d’alcoolôoos.

Enfin, à Beaune on est passé par l’itinéraire olfactif du vin. Sympa pour montrer son inculture en interprétation des arômes à l’aveugle. Oh, ça sent les fruits des bois on dirait non ? Sourire de l’œnologue… Ce sont des senteurs de crème et de lait… Bon ! Tu la boucles et tu penses « C’est bien c’que j’disais : Des yaourts aux fruits quoi ! ». Voilà, en résumé je ne saurais trop vous conseiller la région et surtout Beaune, j’insiste, c’est vraiment une ville su-per-beu !!!

Demain vous aurez le droit à une visite guidée des hospices... Pour vous donner envie !

Bonne nuit

Publicité
Publicité
Commentaires
M
On se croirait dans "la grande vadrouille"
Photos du blog
Aucune des photos publiées sur ce blog n'est libre de droits.
Merci de contacter l'auteur qui se fera un plaisir de vous les céder en échange d'une mention ou d'un copyright.
Publicité
Newsletter

couv-products-1037968200

couv-products-112924200_toutestbien

76211246_p

Visiteurs
Depuis la création 78 171
Publicité