Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LIREINE
28 mars 2009

Les cendres

J’ai une cheminée (veinard), j’ai du bois, du papier, des allumettes, donc il ne reste plus qu’à faire du feu pour avoir de la cendre… Et alors me direz vous ?

Et bien, en dehors du compost, de l’engrais naturel, des cordons anti-limaces autour des salades, je découvre que la cendre est constituée d’environ moitié de chaux, et un quart de potasse et de soude (je passe sur le reste, trop « chimique » pour moi). Une fois cette constatation faite, vous avez déjà deviné : Je teste pour vous la « lessive de cendres ». Non, je ne suis pas devenu barjot, peut être juste un peu rétrograde (ou décroissant comme on dit maintenant). Il n’empêche que de nombreuses lectures m’assurent que nos grands-parents en étaient fort satisfaits.

glob1

Alors voilà : On dépose dans un récipient adéquat autant de volumes d’eau que de cendres préalablement tamisées (pour mon cas, c’était 2 litres de cendres et 2 litres d’eau) On ferme et on laisse reposer la nuit entière. Le lendemain, après un solide petit déjeuner (biscotte, escargots, bavette à l’échalotte…), on filtre, on filtre, et on filtre encore jusqu’à obtenir un liquide un peu jaunâtre et clair. Tous les moyens sont bons : Un vieux collant, les filtres à café (évitez les filtres papiers qui finissent par se déchirer), glob2pour obtenir, en final 75 cl de lessive. La « pâte » qui reste fait un excellent savon. Les puristes pourront ajouter à la lessive quelques gouttes d’huile essentielle de lavande par exemple. Avec les 75 cl de lessive vous pouvez laver 10 kg de linge (et ça lave super bien, juste un peu chiant à faire)

Voilà pour l’anecdote. Maintenant poussons l’expérience de façon scientifique afin d’améliorer nos résultats :

Les arbres pompent leurs matières dans le sol, en proportion différente selon l’espèce, le type de terre, la partie concernée (bois, écorce, racines…) et la saison d’abattage. Nous sommes à la recherche d’une lessive efficace et parfumée. Sachant que l’épicéa contiendra d’avantage de chlore que le chêne mais que l’orme aura plus de magnésie que le pin, alors que le châtaignier en terrain siliceux absorbera 15% de calcaire en moins que dans la craie, mais qu’en revanche on trouve d’avantage de matières dans son écorce que ses racines, et que s’il est abattu en été on augmente son taux de potasse de 20%

glob3, j’ai décidé de retourner chez Leclerc acheter un bidon de 5l de Gama en promotion et d’aller me coucher.

glob4

Publicité
Publicité
Commentaires
N
A affreux, affreux et demi, c'est ça? Vous organisez un concours?
L
Ah oui, là il fait fort... <br /> Remarques tu peux toujours demander à te remplir un sac ?
N
Oooooh!!!! Dan!
D
Moi j'habite a cote d'un crematorium , ca marche aussi ??
M
bien sûr, ça s'appelle de l'humour.
Photos du blog
Aucune des photos publiées sur ce blog n'est libre de droits.
Merci de contacter l'auteur qui se fera un plaisir de vous les céder en échange d'une mention ou d'un copyright.
Publicité
Newsletter

couv-products-1037968200

couv-products-112924200_toutestbien

76211246_p

Visiteurs
Depuis la création 78 170
Publicité