Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LIREINE
10 décembre 2009

Ballade

BALLADE


"Seulette suis et seulette veuil être,
Seulette m'a mon doux ami laissée,
Seulette suis, sans compagnon ni maître,
Seulette suis, dolente et courroucée,
Seulette suis en langueur mésaisée,
Seulette suis plus que nulle égarée,
Seulette suis sans ami demeurée.

Seulette suis à huis ou à fenêtre,
Seulette suis en un anglet mussée,
Seulette suis pour moi de pleurs repaître,
Seulette suis, dolente ou apaisée,
Seulette suis, rien n'est qui tant me sied,
Seulette suis en ma chambre enserrée,
Seulette suis sans ami demeurée.

Seulette suis partout et en tout être.
Seulette suis, où j'aille ou j'asseye,
Seulette suis plus qu'autre rien terrestre,
Seulette suis de chacun délaissée,
Seulette suis durement abaissée,
Seulette suis souvent tout épleurée,
Seulette suis sans ami demeurée.

Princes, or est ma douleur commencée :
Seulette suis de tout dueil menacée,
Seulette suis plus tainte que morée*
Seulette suis sans ami demeurée."


* plus livide que mûre

Christine de PISAN (1365-1430+-) Fille de l'astrologue de Charles V, elle est élevée à la Cour de France. Veuve à vingt cinq ans, elle vivra de ses écrits. Elle peut être considérée comme la première écrivaine professionnelle.

Trouvé sur le site de Nota Bene... J'adore le médiéval !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Coucou Maître Globie,<br /> <br /> T'es où?
Photos du blog
Aucune des photos publiées sur ce blog n'est libre de droits.
Merci de contacter l'auteur qui se fera un plaisir de vous les céder en échange d'une mention ou d'un copyright.
Publicité
Newsletter

couv-products-1037968200

couv-products-112924200_toutestbien

76211246_p

Visiteurs
Depuis la création 78 165
Publicité