Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LIREINE
15 mai 2010

Atelier Blaise

 

Atelier d’écriture avec Pièces Montées

 

Thème : les mots

 

 

 En fait, j’ai toujours eu des problèmes avec les mots. Je les cherche, je les oublie, je les ai au bout de la langue, je ne sais plus les écrire. Je me trompe de sens, je ne suis pas sûre de leur orthographe, et parfois ils sont tellement pressés de sortir de ma bouche qu’ils en sortent dans n’importe quel sens. Les mots peuvent-ils être des ennemis ? Je ne sais pas. Quand j’étais petite, un jour avec ma sœur, nous avons décidé d’apprendre le dictionnaire par cœur et dans l’ordre. Nous nous sommes dit qu’en apprenant une page par jour, forcément, on finirait par les connaître toutes. Nous nous sommes arrêtées à la page 3 de la lettre A. Je ne me souviens plus pourquoi. Mais parfois je me demande encore si ce n’était pas une bonne idée. Les mots peuvent être énervants. Il y en a certains que je connais mais dont je ne me rappelle jamais la définition, comme le mot « éponyme », allez savoir pourquoi. J’en ai déduit que ce sont des mots qui ne me parlent pas je crois, ou alors il faut du temps avec certains mots pour s’apprivoiser et s’adopter mutuellement. D’autres ne font pas partie de mon monde. En effet, ils  vont très bien à certaines personnes qui les écrivent ou les prononcent, mais avec moi, je sens que si je les utilise ils sonneront faux. Et puis il y a des mots qui sont tout le temps une interrogation. Par exemple si je vous dis : dilemme, allez-y écrivez-le, alors 2 m ? mn ? Pourquoi le confondre ou hésiter avec indemne ? Moi je dis que les mots ont été inventés pour nous piéger. Quand je suis fatiguée, je confonds les mots, ce qui peut donner des situations assez loufoques. Là, je dis que les mots ont été inventés pour nous faire rire. Un dictionnaire est une armée de mots qu’il faut apprivoiser. Peut-être que les mots ont été inventés pour nous faire jouer. Maintenant que je suis grande, je me dis que finalement, ce qui est important, ce n’est pas de connaître le dictionnaire par cœur mais de savoir qu’il existe. Pour nous.

 

 

 

Isabelle Toros.

Publicité
Publicité
Commentaires
Photos du blog
Aucune des photos publiées sur ce blog n'est libre de droits.
Merci de contacter l'auteur qui se fera un plaisir de vous les céder en échange d'une mention ou d'un copyright.
Publicité
Newsletter

couv-products-1037968200

couv-products-112924200_toutestbien

76211246_p

Visiteurs
Depuis la création 78 171
Publicité