Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LIREINE
21 novembre 2010

Dictons, maximes et poésie

Histoire de refaire surface !...

LE RETOUR

(extrait)


Allons : je veux revoir mes montagnes aimées
Mes vallons caressés des brises embaumées,
Mes pics illuminés des premiers feux du jour,
Et mes bois, et mon lac aux vagues amoureuses,
Et ma rivière errante, et ses rives heureuses,
En tout ce que j’aimais dans mon premier amour.

J’irai m’asseoir encore sur les hautes falaises,
Aux flancs des rochers nus, à l’ombre des mélèzes,
D’où l’on voit à ses pieds les aigles tournoyer,
Sous la charmille sombre où la brise murmure,
Au bord de la fontaine où bouillonne une eau pure,
Au seuil de la maison qu’ombrage un vieux noyer.

Oiseaux, qui revenez à vos amours fidèles,
Vous me devancerez, rapides hirondelles !
Comme vous je reviens, mais hélas ! Triste et seul,
Semblable au voyageur étranger sur la terre
Qui dans l’éternité retourne solitaire,
Et qui pour le chemin n’emporte qu’un linceul. »

 

Jean-pierre VEYRAT

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Là, c'est vrai qu'on fait pas les malins.. C'est sùr qu'il est plus facile de faire un commentaire avisé sur l'évolution du Dahut à travers les ages que sur de la polésie... Encore que le retour de la neige dans nos contrées pourrait cadrer avec ce poème. Ou le retour du printemps (ou des tranches de saucisson).<br /> Mais là, on s'égare. (tiré de l'Evangile selon Lazare. Saint-Lazare)
Photos du blog
Aucune des photos publiées sur ce blog n'est libre de droits.
Merci de contacter l'auteur qui se fera un plaisir de vous les céder en échange d'une mention ou d'un copyright.
Publicité
Newsletter

couv-products-1037968200

couv-products-112924200_toutestbien

76211246_p

Visiteurs
Depuis la création 78 165
Publicité