Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LIREINE
3 juin 2015

Tourbe

Ça fait longtemps que j'en rêvais.

J'ai été surpris d'apprendre dans les différentes pêcheries où l'on est allé que le fumage à la tourbe n'existe plus. L'une m'a même pris pour une quiche (quiche à l'andouille s'entend, fumée bien sûr) en me jurant ses grands dieux que cela n'a jamais été pratiqué et que c'est une légende, comme il en existe tant en Irlande... Je lui demande donc avec quoi elle fume son saumon, et sans se méfier, me répond "au hêtre..." ! Et vous en avez beaucoup des forêts de hêtres en Irlande ? Silence embarrassé, sourire gêné, on s'est tiré.

De plus, plusieurs personnes nous ont confirmé ne plus pêcher de saumon sauvage, les rivières étant toutes dépeuplées. Ne reste plus aujourd'hui que des fermes maritimes organiques (ce qui reste un moindre mal). Même à Ballina, capitale du saumon Irlandais , ne s'ébatent plus que des truites, certes de belles tailles, mais quand même !

Alors, au cours de nos déplacements, nous nous sommes arrêtés au bord d'un champ pour emprunter 4/5 briques qui terminent leur séchage dans le jardin. j'aurais su qu'on en trouverait, j'aurais laisser une bouteille de champagne à la place, dommage (surtout pour lui).

tourbe1

Donc, aux premiers beaux jours, le fumoir sera de sortie et je fumerai, peinard, un subtil sourire aux lèvres en ayant une pensée perverse pour la patronne de la pêcherie de Ballyconneely. Jamais existé hein ? Une légende hein ? Ah ah ah, une légende vivante en Champagne... Chez moi. Ah ahah... (rires rauques et sarcastiques)

tourbe2

On verra ce que ça donne aussi sur certains saucissons. On change pas, nous. On expérimente...

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je prevois d'y aller prochainement, passe-moi la bouteille, je la déposerai...
Photos du blog
Aucune des photos publiées sur ce blog n'est libre de droits.
Merci de contacter l'auteur qui se fera un plaisir de vous les céder en échange d'une mention ou d'un copyright.
Publicité
Newsletter

couv-products-1037968200

couv-products-112924200_toutestbien

76211246_p

Visiteurs
Depuis la création 78 170
Publicité